L’ouvrage « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours: Caricatures et élection présidentielle en RDC » se présente comme une pièce maîtresse dans la compréhension du paysage communicationnel en période électorale en République Démocratique du Congo.
C’est un travail qui contextualise de manière critique l’interaction entre les acteurs politiques, les médias, les problèmes publics, et le processus électoral, visant à offrir une meilleure compréhension des dynamiques en jeu.
La campagne électorale de décembre 2023 a offert un terrain fertile pour observer comment les différentes structures se sont engagés dans de nouvelles tentatives de médiatisation, cherchant à apporter transparence et lumière sur la vie sociale et publique du pays. Le livre identifie cinq dimensions clés de cette couverture médiatique : l’approche de CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), les initiatives de Top Congo et Actualité.cd, l’innovation de l’Institut Congolais de Recherche sur la Politique, la Gouvernance et la Violence (Ebuteli), et les chroniques journalistiques et ainsi que les caricatures.
Ce qui distingue particulièrement cet ouvrage est sa perspective critique, ajoutant une dimension. Il va au-delà de la simple documentation des événements, mettant en évidence les écarts et les dérapages qui favorisent l’irrationnel et l’émotionnel, souvent exploités comme leviers par la machinerie politique. En se focalisant sur ces aspects, l’ouvrage révèle un manque de « redevabilité » envers le public et les parties prenantes du processus électoral.
À travers trente caricatures, trente chroniques et quinze commentaires et analyses, les auteurs tracent les péripéties de la campagne présidentielle, soulevant des questions pertinentes sur le rôle des médias dans la formation de l’opinion publique et leur impact sur le débat politique. Le lien entre les problèmes publics, l’agenda politique et le journalisme est mis à l’épreuve, interrogeant la prépondérance de l’irrationnel sur les réels enjeux de société.
L’ouvrage se pose ainsi comme un rempart contre les dérives médiatiques et propose une réflexion profonde sur la manière dont les problèmes publics devraient influencer l’agenda politique, plutôt que de se voir éclipsés par des stratégies de communication émotionnelles et irrationnelles .
À propos des auteurs :
Assistant d’enseignement à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, Patient Ligodi est un journaliste congolais de renom, fondateur et directeur de publication de ACTUALITE.CD, et correspondant de Radio France Internationale en RDC.
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et Licencié en philosophie, Achille BUNDJOKO Iyolo est Professeur des universités en RDC. Animateur principal de l’UR 34 Sociologie des médias du CRIDUPN et auteur de plusieurs ouvrages, ses travaux portent essentiellement sur les usages des technologies numériques, l’anthropologie de la communication et l’espace public.
Thembo KASH est le 1ᵉʳ dessinateur de presse à avoir osé croquer le monde sociopolitique congolais dès 1990. Ses œuvres satiriques ont été résumées à ce jour dans quatre recueils. Après un passage dans les quotidiens « Le Phare » et « Le Potentiel », les magazines, « Renaitre »et « Jeune Afrique », KASH alimente la 1ʳᵉ source d’informations en RDC : « Actualité.CD ». Il est également designer publicitaire, peintre et auteur des nombreuses bandes dessinées pour le marché international.