L’Institut Royal des Relations Internationales (Egmont), un think tank basé à Bruxelles, a accueilli, le 6 mai, Patient Ligodi pour une présentation de son livre « Pollution de l’information : Fake News et Journalisme dans le Monde et en République Démocratique du Congo ». L’événement s’est déroulé dans un format hybride, permettant une participation en présentiel et en virtuel.
Egmont, reconnu pour ses recherches interdisciplinaires menées dans un esprit de liberté académique totale, a organisé cette rencontre qui a réuni des chercheurs, diplomates, humanitaires et journalistes. Les échanges ont porté sur les défis posés par la désinformation et le rôle du journalisme dans un contexte global et particulièrement en RDC.
Publié aux éditions Mabiki (Wavre-Kinshasa), le livre de Patient Ligodi analyse l’impact des fake news et propose des perspectives pour renforcer l’intégrité du journalisme. Les prochaines dates de présentation du livre et sa disponibilité sont annoncées sur www.ligodi.com.
Cet événement a permis de mettre en lumière les enjeux contemporains de l’information et de promouvoir un dialogue constructif entre différents acteurs de la société.