Le livre intitulé « Pollution de l’information : Fake news et journalisme dans le monde et en République Démocratique du Congo » de l’auteur Patient Ligodi a été porté sur les fonts baptismaux, ce vendredi 5 avril 2024, à Kinshasa par le professeur Daniel Mukoko Samba.
Dans cet ouvrage de 253 pages, réparti en sept chapitres, Patient Ligodi, journaliste professionnel et enseignant à l’Institut facultaires des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) aborde la problématique de la désinformation ou Fake news dans le monde et en RDC qui se mêle aux enjeux politiques, sociaux et économiques.
« Le message est de dire que le travail à faire, notamment au niveau de l’intégrité de l’information, c’est un travail collectif. Il faut qu’on se rende compte que l’espace public dans lequel nous vivons est alimenté de plusieurs types d’informations, notamment l’information journalistique qui est un produit d’une démarche journalistique mais l’information malveillante qui circule sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques qu’il faut combattre parce que l’on peut avoir une meilleure qualité du débat public qu’en comprenant comment fonctionne le mécanisme de la désinformation pour qu’on puisse promouvoir les meilleurs canaux d’informations. La qualité de notre démocratie dépend de la qualité du débat public et ce débat public est nourri par ce que fait le journaliste. », affirme-t-il. Lire la suite ici.