Le député Jacques Djoli Eseng’Ekeli a déposé ce mercredi à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à garantir « l’accès à l’information et la transparence de la vie publique » en République démocratique du Congo. Ce document, composé de 75 articles, vise à concrétiser l’article 24 de la Constitution, qui consacre le droit à l’information et les libertés de presse et d’expression, tout en veillant au respect de l’ordre public et des droits d’autrui.
La démarche du député Djoli s’inscrit dans les cadres de l’article 100 de la Constitution et des articles 151 et 153 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, et reflète un besoin d’alignement avec les normes internationales en matière de transparence.
Ce que dit l’article 24 stipule: « Toute personne a droit à l’information. La liberté de presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication sont garanties sous réserve du respect de l’ordre public, des bonnes mœurs et des droits d’autrui. La loi fixe les modalités d’exercice de ces libertés. Les médias audiovisuels et écrits d’Etat sont des services publics dont l’accès est garanti de manière équitable à tous les courants politiques et sociaux. Le statut des médias d’Etat est établi par la loi qui garantit l’objectivité, l’impartialité et le pluralisme d’opinions dans le traitement et la diffusion de l’information ».
L’importance de l’accès à l’information a été soulignée lors de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, célébrée le 28 septembre en RDC. Ce jour-là, Kinshasa News Lab, en partenariat avec Larsicom et l’ONG Journaliste en Danger (JED), a organisé le vernissage du livre Cadre légal des médias en RDC de Patient Ligodi, journaliste et enseignant, en présence de membres de la société civile, journalistes et officiels. L’événement a permis d’aborder les défis et impacts du nouveau cadre juridique sur la liberté de la presse et l’écosystème médiatique en RDC, illustrant les enjeux cruciaux liés à l’information publique et la transparence.
La proposition de loi de Jacques Djoli, en réponse à ces besoins, pourrait marquer une avancée dans la consolidation de la démocratie en RDC en renforçant la protection du droit à l’information et en promouvant une meilleure gouvernance.
